Dans le cadre du magazine Die Nacht, diffusé sur ARTE, Paul Ouazan, Producteur et Réalisateur au laboratoire de recherche d'ARTE, a sollicité Stéphane Rossi pour filmer la création de ses dessins dans ses carnets.
Pour ce faire, Stéphane Rossi a simplement posé son carnet à même le sol, disposé une caméra équipée d'un micro, et s'est enregistré en train de capturer la vie qui l'entoure à travers ses dessins.
Ce dispositif a été déployé à divers endroits, depuis Hong Kong lors du tournage d'un documentaire sur Christopher Doyle, Directeur Photo de renom associé au réalisateur Hong Kar Wai, diffusé sur ARTE, jusqu'à Kaboul en Afghanistan pour un film documentaire sur la guerre en Afghanistan également diffusé sur ARTE. Il a également utilisé cette méthode à Essaouira lors de ses vacances.
Pour son expédition en Papouasie en Indonésie, Stéphane Rossi a utilisé ce dispositif pendant son travail en tant qu'opérateur de prise de vue pour l'émission Koh-Lanta diffusée sur TF1. Pendant ses jours de congé, il a emporté son carnet de dessin, ses aquarelles, son iPhone et s'est aventuré dans la jungle indonésienne.
Quant à l'expérience Afro Tiff, il s'est rendu dans un salon de coiffure afro à Paris avec son matériel de dessin et de captation vidéo, agissant pour le compte du laboratoire de recherche d'ARTE sous la direction de Paul Ouazan, avec l'assistance de Virginie Lacoste et Jacques Falgous.